Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Participation citoyenne et démocratie participative
Une région en passe de devenir un modèle
Ouverture du bureau - Souss-Massa - du programme Moucharaka Mouwatina

Agadir, le 17 septembre: Souss-Massa est aujourd’hui la troisième région consécutive, après Casa-Settat et l’Oriental à inaugurer son bureau régional Moucharaka Mouwatina du programme d’appui à la société civile au Maroc, avec la participation de Mme Claudia Wiedey, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc et de M. Mustapha EL KHALFI, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du Gouvernement.

 

Prendront part à cet événement également, M. Ahmed HAJJI, Wali de la Région de Souss-Massa, M. Brahim HAFIDI, Président du Conseil Régional de Souss-Massa, M. Saleh EL MALOUKI, Président du Conseil Communal de la Ville d’Agadir, Mme. Mariacarmen COLITTI, Directrice du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’Afrique du Nord et des représentants d’organisations de la société civile, partenaires du programme dans la région.

 

Souss Massa dispose d’un fort potentiel et abrite quelques-unes des meilleures expériences en matière de participation citoyenne et de démocratie participative. Ainsi, en mars 2018, la commune de Belfaa avait reçu le Label Commune Citoyenne (LCC), entre autres, grâce à son mécanisme de financement participatif permettant d’affecter une partie des ressources financières de la Commune à un projet choisi par les citoyens de chaque douar lors de rencontres de concertation.

 

Toujours dans le Souss-Massa, l’Association Migrations & Développement financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, développe un ambitieux projet visant à renforcer l’implication effective de la société civile au débat public et politique dans la région.

 

Ces modèles et meilleures pratiques de participation citoyenne, d’autres échanges et débats, et activités culturelles, sont tous au rendez-vous de cette journée de lancement régional du programme.

 

Pour rappel, le programme Moucharaka Mouwatina appuiera les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat.