Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Moucharaka Mouwatina à Tanger -Tétouan- Al Hoceima
Le Label Commune Citoyenne au service de la démocratie locale
lancé avec 30 communes de la région

Tétouan, le 23 octobre : 30 communes de la région Tanger-Tétouan-Tanger se sont inscrites dans le processus de labellisation « Communes Citoyennes » dans le cadre du projet « Label Commune Citoyenne au service de la démocratie locale » du Collectif Démocratie et Libertés.

 

Ce projet, considéré comme l’un des 5 pôles d’excellence en matière de participation citoyenne du programme d’appui à la société civile au Maroc, Moucharaka Mouwatina, financé par l’Union européenne, sera présenté lors de l’inauguration du bureau régional du programme ce 23 octobre à Tétouan en présence de Mme Claudia WIEDEY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, de Mme Saloua KOUBAITI, Directrice des Relations avec la Société Civile représentant le Ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile à cet événement et des ambassadeurs de  Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, du Portugal et de Suède.

 

Prendront également part à cet événement, des représentants des autorités locales et des élus, Mme Mariacarmen COLITTI, Directrice du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’Afrique du Nord et des représentants d’organisations de la société civile, partenaires du programme dans la région.

 

 

A cette occasion, Mme Wiedey déclare que « Le Maroc vit un important changement depuis l’adoption des récentes lois sur la régionalisation avancée et sur les mécanismes de la démocratie participative. Des citoyens et des citoyennes peuvent désormais participer activement au développement, à l’élaboration et au suivi des politiques publiques au niveau national et régional, et communal. A travers le programme Moucharaka Mouwatina, l’Union européenne est fière de pouvoir contribuer à ce changement main dans la main avec les partenaires marocains. »

 

Cette inauguration est la quatrième après celles des bureaux régionaux de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Souss-Massa du programme Moucharaka Mouwatina qui vise à se rapprocher davantage les organisations de la société civile œuvrant dans la jeunesse, l’égalité et l’environnement dans ces 4 régions du Maroc et à répondre de manière ciblée à leurs attentes et besoins.

 

Pour rappel, le programme Moucharaka Mouwatina appuiera les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat.

 

Cet appui aux organisations de la société civile se fera à travers des activités de renforcement de capacités et d’un accompagnement de proximité pour la réussite de leurs projets d’appui à la jeunesse, à l’égalité et à l’environnent. Le programme prévoit également de promouvoir leur implication dans les politiques publiques et leur contribution à l’amélioration de l’environnement institutionnel et légal de l’action associative. 300 subventions, soit 70 par région seront également prévues pour accompagner les activités des organisations de la société civile dans les thématiques de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement. Ces subventions seront octroyées courant 2019 suite à des appels à projets dans les régions cibles.