Caravane de communication sur le programme Moucharaka Mouwatina

Région de Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Tous pour la promotion de la participation citoyenne

Sous le thème « Tous pour la promotion de la participation citoyenne » le bureau régional Tanger – Tétouan – Al Hoceima du programme «Moucharaka Mouwatina » d’appui à la société civile au Maroc a lancé, entre le 13 novembre et le 18 décembre 2018 une caravane d’information sur le programme qui a parcouru les villes de  Tanger, M’diq, Chfechaouen, Larache, Ouazzane et Al Hoceima.

Objectifs:
  • Informer sur le programme, ses objectifs, et sur les opportunités offertes aux organisations de la société civile ( appui et coaching) ;
  • Rencontrer et s’approcher des différents acteurs/actrices : associations, dynamiques informelles, institutions publiques opérant directement ou indirectement dans les 3 thématiques prioritaires du programme: (jeunesse , égalité et environnement);
  • Créer des espaces de réflexions et d’échange autour de la participation citoyenne et des 3 thématiques ;
  • Renforcer le réseautage entre les organisations de la société civile;
  • Identifier les besoins des acteurs en terme de formation et de renforcement de capacités.
Implication des acteurs:

La caravane a été précédée par des missions préparatoires de mobilisation auprès des différents acteurs: associations, dynamiques informelles, instances consultatives, institutions publiques et autorités locales opérant directement ou indirectement dans les thématiques prioritaires du programme. Le choix délibéré du bureau régional Tanger – Tétouan – Al Hoceima d’impliquer les différents partenaires dans l’organisation de ces rencontres a soutenu considérablement leur engagement durant les différentes activités de la caravane.

Approche

La vision du programme s’articule autour d’une approche interactive, de proximité et de partage d’expériences, raison pour laquelle toutes les rencontres de la caravane sont alignées avec cette vision.

Information, proximité et échange :

Il est important de souligner que la caravane a consisté en une série de rencontres et de débats ouverts, en vue de donner d’amples renseignements sur le programme et les missions du bureau régional. Ce fut également une occasion de s’ouvrir sur les réalités du territoire à travers des moments forts d’échange, de partage et de témoignage autour de la question de la participation citoyenne.

Un petit exercice: c’est quoi la participation citoyenne en un mot?

A travers cet exercice, les participants ont pu partager et approfondir leur compréhension du concept de la participation citoyenne et de ses différentes facettes. Parmi les mots clé qui ont émergé: engagement, partenariat, démocratie, volonté, respect, solidarité, respect, développement, citoyenneté, avenir, priorité, obligation, etc.

 

« La société civile doit plaider en faveur de la priorité de la participation citoyenne dans les politiques publiques ».
– Abdelmalik Ettazouti , Association Jnan Bidawa – Larache

Chiffres clés

« Pour la mise en place du programme de renforcement des capacités, l’association Anoir Féminine met à la disposition du programme le Centre de Développement des Compétences Féminine dans la ville de Ksar Kbir ».
– Souad Taoud, Association Anoir Féminie – Ksar Kbir

« Le programme représente une opportunité, elle doit être saisie par la société civile locale ».
– Khalid Stouti, Association Annahda pour le tourisme – Al Hoceima