« Pour une école intégrant l’égalité femmes-hommes »

Une série d’ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires à Tanger et Tétouan organisés du 8 au 20 mars 2019

Tétouan, le 08 mars 2019 : A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et sous le thème « pour une école intégrant l’égalité femmes-hommes », une série d’ateliers de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes sont organisés du 8 au 20 Mars 2019 au profit des jeunes étudiants dans les collèges et lycées de Tétouan et Tanger. Cette activité est menée par l’association Assaïda Al Horra pour la Citoyenneté et l’Egalité des Chances et l’association Forum pour la Démocratie et la Citoyenneté en partenariat avec le bureau régional Tanger – Tétouan – Al Hoceima du programme Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc.

 

En effet, célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème en 2019 « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». C’est dans cette vision que s’inscrivent ces ateliers qui visent à promouvoir les synergies entre les organisations de la société civile et les éducateurs intervenant dans le domaine de la citoyenneté et des droits de l’homme et plus particulièrement des droits des femmes et ce, en dynamisant les clubs de citoyenneté et droits humains au sein des établissements scolaires.

 

Cette activité aspire également à développer chez les jeunes femmes et hommes la conscience de l’importance de l’égalité des sexes et de leur contribution égale à l’avancement et au développement de la société. Ces ateliers permettront par ailleurs de sensibiliser ces jeunes à la gravité des stéréotypes sexistes qui contribuent à limiter le potentiel des femmes en tant que le levier essentiel de développement de leur communauté et de leur pays.

 

L’Union européenne promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, inscrite dans les traités et la charte des droits fondamentaux. La non-discrimination entre les femmes et les hommes doit se retrouver aux niveaux politiques, sociétaux et économiques. La promotion de l’égalité femmes/hommes est soutenue par l’UE au Maroc, à travers une stratégie multi acteurs s’appuyant sur la plus-value de chaque outil de dialogue et de coopération. Ainsi, l’Union européenne appuie le Budget de l’Etat marocain pour accompagner la deuxième phase de la politique gouvernementale pour l’égalité, et soutient d’autre part des acteurs non étatiques – de la société civile et du secteur privé – pour des initiatives de terrain et ciblées.