Rencontre sur le partenariat Etat –Société Civile

&

Lancement national du programme Moucharaka Mouwatina

d’appui à la société civile au Maroc

Rabat, le 19 mars 2019 : C’est autour du partenariat Etat-société civile que s’articule la rencontre qui se tient mardi 19 mars à l’hôtel Farah à Rabat en présence de M. Mustapha EL KHALFI, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du Gouvernement, de Mme. Claudia WIEDEY, Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc et de et de Mme. Mariacarmen COLITTI, Directrice du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’Afrique du Nord. Les différents partenaires procèderont par la même occasion, au lancement national du programme Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc.

 

Cette rencontre permettra en effet de présenter et de discuter les principaux résultats et recommandations de la mission d’assistance technique mise à disposition par l’Union européenne au Maroc au profit du Ministère. Deux principales composantes de cette assistance feront l’objet des échanges :

 

  1. L’appui à l’élaboration d’un système de gouvernance du partenariat Etat-société civile, à travers le soutien à élaboration d’un nouveau cadre règlementaire pour renforcer ce partenariat, à la lumière des bonnes pratiques européennes et régionales ;
  2. L’accompagnement à la mise à niveau du portail CHARAKA (charaka- association.ma) afin de garantir l’égalité des chances de l’accès des associations au financement public, et de renforcer la gouvernance et le droit à l’information.

Réunissant société civile, départements ministériels et établissements publics, cet événement fournit un espace de débat avec les différents acteurs et parties prenantes, afin de recueillir leurs remarques et recommandations et d’échanger autour de l’évolution du cadre de partenariat État – société civile.  Les fonctionnalités du portail « charaka-association.ma », qui vise à renforcer la gouvernance, la transparence du financement public et le développement de partenariats avec la société civile, seront également discutées.

 

Cette Journée marque également le lancement national du programme Moucharaka Mouwatina. Une première réunion du comité de pilotage se tient la matinée même du 19 mars afin de valider le plan d’action du programme pour 2019-2020 et les appels à propositions à destination des organisations de la société civile, et d’ajuster les orientations stratégiques.