Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Êtes-vous un jeune activiste du sud de la Méditerranée ? Êtes-vous impliqué dans la société civile ? Voulez-vous façonner l’avenir de la Méditerranée ?

Présentez votre candidature maintenant ! Date limite de soumission des candidatures : 21 JUIN 2019.

A propos de Med Dialogue for Rights & Equality (Dialogue Méditerranéen pour les Droits et l’Egalité)

Med Dialogue (Dialogue Méditerranéen) pour les Droits et l’Egalité est un programme d’assistance technique, financé par l’UE et s’étendant sur trois ans (2019-2022) dont l’objectif général est de renforcer le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) actives à l’échelle régionale, dans la construction du développement durable, de la cohésion et de la résilience régionales et d’influencer l’élaboration des politiques dans le voisinage méridional et l’espace euro-méditerranéen.

La mobilisation des communautés locales sur des questions régionales d’intérêt commun pour influencer l’agenda des décideurs publics et des institutions régionales et l’implication des OSC dans les agendas régionaux et les dialogues thématiques émergents, confèrent à ce programme un caractère unique en son genre.

La stratégie du programme vise à répondre aux besoins de la société civile des pays du voisinage Sud, en tant que vecteur de changement sur le plan régional, susceptible de renforcer les échanges méditerranéens, tant sud-sud que nord-sud, et de faire face au rétrécissement des aires d’influence de la société civile dans la région. Elle vise également à renforcer la capacité de la société civile et des jeunes militantes et militants à élaborer des stratégies, à coopérer entre eux et à plaider la cause des droits, de la cohésion sociale et du développement durable.

Construire une vision partagée pour la Méditerranée

Finalité et objectif général

En phase de démarrage de son stade initial de développement, MED Dialogue pour les Droits et l’Egalité amorce un processus de consultation offrant aux acteurs de la société civile et aux parties prenantes une plate-forme de dialogue visant à définir une vision commune de la Méditerranée pour les années à venir.

Cet exercice d’élaboration d’une vision commune fournira, aux OSC et aux autres parties prenantes, un cadre et une opportunité en vue d’élaborer un ensemble cohérent et partagé de conceptualisations, d’objectifs et de valeurs pour l’avenir de la région, un ensemble qui façonnera son développement, préservera son riche patrimoine naturel et mettra en exergue ses spécificités.

L’objectif principal du processus de consultation est de produire un document qui cristallise une perspective, une vision, pour la région méditerranéenne en tant qu’espace commun et un environnement durable pour la coopération et la construction politique, une sorte de manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir, mais où La feuille de route et le processus de réalisation nécessaires soient également abordés.

Les consultations Sud-Sud se feront en concomitance avec des ateliers de renforcement des capacités dans les domaines du dialogue et des techniques de négociation, afin de fournir aux participants des outils et des méthodes leur permettant de consolider leurs capacités en la matière, de renforcer leurs réseaux régionaux et, éventuellement, de promouvoir le dialogue politique au niveau régional.

Au total, trois réunions de consultation auront lieu en 2019-2020 :

• Deux ateliers de consultation Sud-Sud, l’un pour la région du Maghreb (pouvant à titre indicatif se tenir du 18 au 21 juillet 2019) et l’autre pour la région de Mashrek (pouvant à titre indicatif se tenir du 25 au 28 octobre 2019),

et

• Un atelier de consultation Nord-Sud, réunissant des participants des deux rives de la Méditerranée, qui fasse le bilan des résultats des consultations précédentes (prévu pour 2020).

Objectifs spécifiques du 1 er atelier de consultation Sud-Sud L’atelier vise à :

• Articuler et mettre en forme les espoirs et les attentes des acteurs de la société civile et d’autres acteurs et développer une vision partagée de la Méditerranée entre les acteurs de la société civile et les autres parties prenantes.

• Développer des stratégies, des actions et des partenariats pour faire de cette vision un objectif réaliste,

• Faciliter les échanges d’expériences, les bonnes pratiques et la mise en réseau des organisations de la société civile, de leurs positions et de leurs actions essentielles,

• Concevoir une déclaration citoyenne, un manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir.

Où et quand?

L’atelier de trois jours sera organisé à Tunis, en Tunisie, du 18 au 21 juillet 2019.

Déroulement de l’atelier

1.Le processus de consultation comprendra (liste indicative) : une séance d’ouverture, des séances plénières et des séances parallèles de groupes de travail. Les participants décideront ensemble du format à adopter lors de l’atelier de consultation, avec le soutien de l’équipe.

2. Une manifestation culturelle en rapport avec le programme de l’atelier sera organisée. (sous la forme d’une projection de film suivie d’un débat ou d’une table ronde publique)

3. Une composante de renforcement des capacités sur les techniques de dialogue, de consultation et de négociation, qui aidera à résoudre les problèmes pouvant survenir lors de la consultation. Les langues utilisées lors de cette réunion seront l’arabe, le français et l’anglais.

Qui ?

Le premier atelier de consultation Sud-Sud réunira jusqu’à 30 participants, dont 15 candidats âgés de 20 à 35 ans seront sélectionnés par le biais de cet appel à participation. Le reste des participants seront directement identifiés par l’équipe du Programme en tenant compte de leur expérience/ profil, ainsi que de leur âge majeure. Les participants doivent être des ressortissants des pays suivants : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte et Soudan.

Profil des candidats:

Scientifiques, stratèges et intellectuels dans le domaine politique

• Activistes sociaux et politiques

• Artistes, écrivains ou acteurs culturels

• Représentants institutionnels ou conseillers municipaux

• Religieux ou philosophes

• Acteurs économiques

 

La priorité sera donnée aux candidats des zones périphériques et rurales ou / et candidats ayant des possibilités limitées de participer à des programmes internationaux.

Informations pratiques:

Les frais de déplacement et de séjour, les frais de visa et les indemnités journalières sont à la charge de Med Dialogue pour les Droits et l’Egalité.

Processus de sélection:

Les candidats devront présenter les documents suivants :

− Un Curriculum Vitae (CV)

− Une lettre de motivation donnant une idée précise du profil du candidat et une explication de l’intérêt porté à de telles consultations sur l’avenir de la région méditerranéenne.

Date limite de soumission des candidatures :

21 juin 2019

Processus de candidature :

Les candidats enverront leur candidature à l’adresse électronique suivante: emna.saadallah@particip.com

Les Résultats de la sélection seront annoncés au plus tard, le 25 juin 2019, Les Candidats sélectionnés seront informés par e-mail.