Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Tétouan, le 15 et 16 juin 2019 : le bureau régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima du programme Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc organise un atelier de formation sous le thème : « Pour une jeunesse citoyenne, innovante et mobilisatrice de changement » le 15 et 16 juin à Tétouan et ce, au profit des membres du Conseil Communal des jeunes de Tétouan, avec la participation des acteurs et actrices de l’instance régionale chargée des affaires des jeunes et de l’association patrimoine, développement et citoyenneté da la faculté des sciences de Tétouan.

Les jeunes ont un fort potentiel à promouvoir la participation citoyenne, à innover et à mobiliser le changement positif dans leurs communautés. Ce potentiel est malheureusement compromis par des stéréotypes négatifs liés à la citoyenneté chez les jeunes, qui se sentent souvent exclus et marginalisés dans le développement local et régional. Afin d’inverser cette tendance et promouvoir ainsi la participation des jeunes dans la vie publique, cet atelier ambitionne de développer une meilleure prise de conscience de leur rôle et une perception positive de de la participation citoyenne.

 

Ceci se fera à travers une formation interactive de deux jours qui permettra de renforcer les capacités des jeunes membres du Conseil Communal des jeunes, des membres des clubs d’étudiants de la faculté des sciences et des jeunes acteurs associatifs de la région en matière de participation citoyenne.

 

Cette activité permettra également de promouvoir le rôle du Conseil Communal des jeunes, en tant que mécanisme de concertation inclusif en créant un espace de réflexion et d’échange entre ses membres et les autres jeunes, notamment les étudiants de la faculté des sciences et les acteurs associatifs de la région.