Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Bouarfa, samedi 29 juin 2019 :  Cette année et en célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le bureau du programme Moucharaka Mouwatina pour la région de l’Oriental rejoint les efforts et la campagne mondiale d’ONU Environnement pour #CombattreLaPollutionDelAir. Il organise à cet effet une journée de sensibilisation sur les changements climatiques et la pollution de l’air ce samedi 29 juin à partir de 10h à Bouarfa, province de Figuig et ce, en collaboration avec l’Association Est Oriental pour le Développement et l’Environnement et d’autres acteurs de la société civile de la région.

Selon un communiqué de de l’ONU Environnement, plus de 6 milliards de personnes, dont le tiers sont des enfants, respireraient régulièrement un air tellement pollué que leur santé et leur bien-être en seraient menacés. La pollution atmosphérique peut sembler un problème très complexe, mais la prise de conscience et l’engagement citoyen de chacun pourrait participer à la réduire.

 

Le programme Moucharaka Mouwatina place l’environnement et la participation citoyenne au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce sens que la journée est organisée pour promouvoir la participation des citoyens, particulièrement des jeunes, dans la lutte contre les changements climatiques et la pollution de l’air à travers une meilleure prise de conscience des dangers que posent ces derniers et des moyens de les contrer.

 

Lors de cette journée, les participants seront sensibilisés par rapport à l’état des lieux en matière de changement climatique et pollution de l’air. Ils seront également initiés aux concepts de base en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. La journée prévoit également des séances de discussion et de débat destinées au partage d’expériences et de recommandations en la matière.

 

Par ailleurs, des activités artistiques sont à l’ordre du jour à travers un atelier de dessin pour enfants sur la thématique de l’environnement et une exposition de posters de sensibilisation sur les changements climatiques.

 

Ouverte aux citoyennes et citoyens de la province de Figuig, cette activité connaitra la participation d’organisations de la société civile de Figuig, d’élus des communes territoriales de la province ainsi que des étudiants de l’Institut de Technologie de Bouarfa. Elle sera animée par des acteurs de l’Association Est Oriental pour le Développement et l’Environnement et l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO).