Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

L’environnement est au coeur du programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’union européenne, et à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le bureau de coordination de la région de l’Oriental a organisé une journée de sensibilisation en partenariat avec l’Association Sud-Est pour le Développement et l’Environnement et avec l’appui de l’Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental le samedi 29 juin 2019 à la Maison des Jeunes de Bouarfa dans la province de Figuig.

 

L’objectif de cette journée était de réunir les acteurs de la société civile, mais aussi des étudiants de l’Institut de Technologie Appliquée et des élèves entre 7 et 15 ans provenant de différents établissements scolaires à Bouarfa.

 

Lors de cette journée, M. BENAATA, président de l’Espace de Solidarité a présenté les réflexes clé à adopter et les actions à entreprendre pour lutter contre la pollution de l’air. Il a également rappelé les principales causes et types de la pollution atmosphérique.

 

Cette présentation a été suivie par un débat riche en interventions qui ont traité plusieurs aspects dont l’absence d’actions d’engagement de l’opinion publique mondiale envers la protection de l’environnement, les dangers de pollution potentiels auxquels sont exposées les communes de la région, des exemples de solutions adoptées au niveau d’autres régions et l’importance de sensibiliser les populations locales notamment les plus jeunes.

 

Au final le débat s’est clôturé par un moment de partage d’expériences et d’initiatives en matière de protection de l’environnement, notamment celles du plan d’action communal.

En marge de cette journée, une séance de sensibilisation et de dessin animée par l’association Rissala a été organisée au profit d’écoliers à Bouarfa âgés de 7 à 15 ans (dont 60% filles).