Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

C’est dans le cadre des appels à propositions et appels à manifestation d’intérêt lancés le 26 août 2019 par le programme Moucharaka Mouwatina que le bureau régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima du programme a organisé entre le 2 et le 9 septembre des sessions d’information sur ces nouvelles opportunités de financement au profit des organisations de la société civile de la région.

 

5 sessions d’information ont été animées par l’équipe régionale Moucharaka Mouwatina dans les villes de Tétouan, Tanger, Larache, Chefchaouen et Al Hoceima. Chaque session a été structurée en 4 séances par journée et par ville dont chacune couvrait un guichet de financement.

Ces séances ont permis de partager un ensemble d’informations et de clarifications avec les organisations de la société civile présentes concernant les critères d’éligibilité, les modalités de soumission des candidatures, ainsi que le processus de sélection des projets tout en rappelant la philosophie du programme Moucharaka Mouwatina et ses principaux objectifs.

 

L’équipe régionale a également saisi l’occasion de ces séances pour informer les participants sur les opportunités de coaching qu’offre le bureau régional aux organisations de la société civile intéressées en matière de montage des projets qu’ils souhaitent proposer au programme.

 

Ont bénéficié de ces séances 285 représentants d’organisations de la société civile de la région dont 45% de femmes et 33% de jeunes de moins de 29 ans. Par ailleurs, les associations, coopératives, dynamiques et réseaux œuvrant dans les 3 thématiques prioritaires du programme (jeunesse, égalité femmes-hommes et environnement) ont pris part à ces rencontres.