Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

 

Rabat, le 01 décembre 2019 : En célébration de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, le programme Moucharaka Mouwatina organise dans ses 4 régions d’intervention, à savoir : Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Souss-Massa des activités d’échange, de sensibilisation et d’animation culturelle et artistique.

Toutes ces activités sont organisées par les bureaux régionaux du programme autour de la thématique nationale de la campagne : « Masculinités positives : les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles » et sont menées en partenariat avec les organisations de la société civile selon le calendrier suivant :

 

Le 1er décembre 2019 : le bureau régional de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima organise un atelier sur « L’art au service de la promotion de la masculinité positive » qui vise à renforcer les capacités de réflexion et d’action en liaison avec la masculinité positive des jeunes dynamiques de Tétouan et ce, à travers l’art.

 

Le 4 décembre 2019 : le bureau régional de Casablanca-Settat organise une conférence sur le thème « Masculinités positives : un levier de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles ». Cette rencontre vise à initier la réflexion sur les pistes de collaboration entre les organisations de la société civile de la région et l’université pour lutter contre les violences basées sur le genre et à encourager les participants à s’engager dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Le 5 décembre 2019 : le bureau de l’Oriental organise un atelier sur « Le volontariat et la masculinité positive au service de l’égalité » en célébration des 16 jours d’activisme et de la Journée mondiale du volontariat. Cet atelier permettra d’encourager les jeunes participants à s’engager positivement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en renforçant leurs connaissances en matière de genre et de violence basée sur le genre et en créant un espace d’échange sur la masculinité positive.

 

Le 10 décembre 2019 : le bureau de Souss-Massa organise un atelier intitulé : « Stéréotype genre et masculinité positive : projection et débat ». Visant principalement les jeunes étudiants, cet atelier permettra de lancer le débat après une session de projection dans le but de promouvoir les valeurs de la masculinité positive comme facteur de prévention des violences basées sur le genre.

 

Il est à rappeler que la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles est une campagne mondiale organisée chaque année entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 10 décembre (Journée des droits de l’homme). Cette campagne a été initiée en 1991 par des activistes au Center for Women’s Global Leadership et continue d’être organisée chaque année afin de promouvoir la prévention et l’élimination de tout type de violence à l’égard des femmes et des filles.