Rabat, le 28/01/2019 – Dans le cadre de son projet « Radio Impact.ma » visant à porter la voix des jeunes marocains dans les médias, le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) a sélectionné 10 projets de production de contenus radiophoniques qui bénéficieront de bourses d’une valeur de 22.000 DH.

L’appel à projets qui a été lancé par le FMAS à l’adresse des jeunes producteurs de contenus radio a fait concourir 35 propositions de projets, dont 16 étaient portés par des radios associatives et 19 par des producteurs de contenu indépendants (étudiants, journalistes ou amateurs).

C’est à l’issue d’un processus de sélection en deux étapes que le comité de sélection est arrivé à sélectionner 10 bénéficiaires des bourses, en veillant à préserver l’équilibre entre la qualité des propositions, l’origine géographique avec 8 régions du Maroc, et la parité des genres (52% d’hommes et 48% de femmes) :

 

  • Radios associatives :
    • Association Tamakkoun (Agadir),
    • Forum Beni Zoli pour le Développement et la Communication (Zagora),
    • Association Initiatives Citoyennes (Marrakech),
    • Arts Sans Frontières (Missour),
    • Association des Jeunes Avocats de Khemisset (Khemisset),
    • Association Sala Al Moustaqbal (Salé),
    • Association Manos Solidarias (Tétouan) ;

 

  • Projets indépendants :
    • Sahar Mokhtari (Berkane),
    • Asmaa Salouan et Brahim Ichaoui (Casablanca),
    • Hasnae Hmimessa (Rabat) ;

 

  • Bourse spéciale pour la production de contenus sur l’éducation sexuelle et la santé mentale : Jawad Achablou, Manal Benzair et Selman Alkinani (Rabat).

 

Par ailleurs, les bourses sont destinées à la production de 330 capsules radiophoniques dédiées à la jeunesse sur une période de 6 mois, à raison de 30 contenus par projet, lesquelles traiteront une grande variété de sujets à travers différents angles de traitement et points de vue. Certaines de ces productions pourront être diffusées lors de l’émission « Ach Tari 7dak », co-produite par le FMAS et Radio 2M et diffusée sur cette dernière tous les samedis de 16 à 18 heures.

 

Outre le fait de promouvoir la production de contenus radiophoniques réalisés par et pour les jeunes, ainsi que leur diffusion auprès d’un large public, les projets sélectionnés seront également accompagnés sur la voie de la professionnalisation par un cycle de formations thématiques et techniques animées par des experts de renom.

 

Le projet « Radio Impact.ma », mené par le portail de la société civile E-Joussour – le pôle média du FMAS –, vise à porter la voix des jeunes dans les médias en encourageant leur prise de parole médiatique à travers la promotion de la production et de la diffusion de contenus s’intéressant aux problématiques spécifiques de la jeunesse. Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et mené en collaboration avec la DW Akademie, l’association tunisienne Al Khatt et l’association libanaise Al Jana.

 

Pour plus d’informations, contacter Oussama El Ghannami (+212.666.51.96.94 / oussama.fmas@gmail.com) ou Hassan Benzalla (b.hassan@forumalternatives.org / +212.614.48.51.79).

 

À propos du FMAS :

 

Le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) est une association de droit marocain créée en 2003 dans l’objectif de promouvoir et de veiller au respect des droits humains dans l’ensemble de leurs aspects économiques, sociaux, civiques et culturels. Le FMAS héberge également la radio e-joussour, dont la création et le développement ont été financé par l’Union européenne, qui en constitue l’axe « médias », et se veut le portail de la société civile dans la région Maghreb/Machrek.

 

Pour plus d’informations:

La Fédération des Radios Associatives au Maroc Voit le jour à Marrakech

Les radios associatives au Maroc célèbrent la journée mondiale de la radio 2018