Fomation à distance (3)

Le programme Moucharaka Mouwatina a dispensé 3 sessions de formation sur la gestion administrative et financière à l’attention des 47 associations partenaires de la région de Casablanca-Settat. Ces sessions en ligne ont eu lieu la deuxième et troisième semaine du mois d’avril et ont mobilisé 80 participants au total.

 

Ayant pour objectif le renforcement des capacités des associations en matière de gestion, ces formations devaient initialement  avoir lieu dans les locaux du bureau régional de Casablanca-Settat. Cependant, en raison du confinement les équipes régionales de Casa-Settat avec l’assistance du bureau national ont relevé le défi d’organiser ces formations en ligne, une première pour un grand nombre des associations participantes. Pour tirer au maximum partie de cette nouvelle formule, les formations ont été enregistrées afin de permettre aux associations de garder chacune sous la main une copie.

 

« J’ai bénéficié de cette formation à distance en gestion financière et administrative.  Franchement, j’ai beaucoup appris et j’ai acquis de nouvelles compétences et des informations très très importantes pour la suite » nous a confié Mohamed Anwar, Coordinateur général de l’association Wafaa sans frontières.

 

Les  formations ont commencé par deux sessions de 16 associations chacune, à destination des guichets 1 et 2 (financé de 3000 à 30000 euros)  et une troisième pour les guichets 3 et 4 (financé de 30.000 à 100.000 euros).

Le programme de ces formations a été élaboré en concertation avec les associations bénéficiaires à travers une étude de leurs besoins . Les sessions de formation ont abordé les exigences de  l’Union européenne et de l’UNOPS concernant la gestion des subventions en premier temps. Puis dans un second temps, les différentes bonnes pratiques de la gestion financière et administrative que doivent adopter les associations pour assurer leurs fonctions d’organismes d’utilité publique. Un grand point fort de ces sessions était la participation des femmes , atteignant une égalité parfaite lors des deux premières sessions des guichets 1 et 2 avant d’atteindre 66,7 % lors de la dernière session des guichets 3 et 4.

 

De nouvelles sessions de formation vont suivre dans les prochaines semaines mettant à l’honneur la communication et ses différents canaux.