A travers le programme Moucharaka Mouwatina, 13 organisations de la société civile ont reçu un financement de l’Union européenne pour mettre en oeuvre leurs projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. 

 

Dans le cadre de son accompagnement à ces initiatives, le programme Moucharaka Mouwatina a organisé des rencontres durant les 2 dernières semaines d’avril 2020 dans l’objectif de faciliter l’échange d’expérience et la coordination des actions de ces projets.

 

A l’issue des premières réunions, 3 groupes sous-thématiques ont émergé pour garantir des échanges plus ciblés: la lutte contre les violences et stéréotypes basés sur le genre, l’autonomisation socio-économique des femmes, et l’intégration du genre (gender mainstreaming) dans les politiques publiques. 

 

Chacun de ces groupes comprend 4 à 5 associations cumulant des années d’expériences de terrain qu’elles partagent lors de ces rencontres en ligne pour créer une seule et même synergie. En effet, « Ces groupes sous-thématiques sont des espaces de réflexion et d’harmonisation. Chacun pourra ainsi définir ses axes de travail et de coordination » précise Mme. Jihad Fatchati, point focal genre du programme Moucharaka Mouwatina.

Afin de pérenniser ces échanges, il a été convenu d’en faire un rendez-vous mensuel. Des groupes WhatsApp ont également été créé pour renforcer le partage, surtout en ce temps de confinement.

 

Pour rappel, la thématique genre est l’une des 3 thématiques prioritaires du programme Moucharaka Mouwatina au même titre que la jeunesse et l’environnement, thématiques qui feront l’objet de rencontres à venir.