Un #StayHomeConcert sur les réseaux sociaux

Rabat le 07 mai
A l’occasion de la Journée de l’Europe, célébrée chaque année le 09 mai, Majid Bekkas, le « magicien des rencontres musicales », réinterprétera pour ses fans l’hymne à la joie, l’hymne européen, sur des airs Gnaoua. En raison du confinement, la performance sera retransmise lors d’un #StayHomeConcert le samedi 09 mai à 20h30 sur les réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc sur Facebook, Instagram , Twitter et YouTube.
« Je suis heureux de pouvoir participer à cette célébration », a dit Majid Bekkas, « et je le fait en revisitant « l’hymne à la joie » de Beethoven sur des mélodies du patrimoine musical marocain que j’ai l’honneur de représenter ». Son interprétation rappelle que la musique n’a pas des frontières et qu’elle peut parler un langage universel. La mélodie symbolisant l’Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l’«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich Schiller. L’hymne symbolise non seulement l’Union européenne, mais aussi l’Europe au sens large. Le poème l’«Ode à la joie» exprime l’idéal de fraternité que Schiller avait pour la race humaine, vision partagée par Beethoven.
A l’instar des versions hip hop , techno , jazz band ou trance , la version Gnaoua viendra s’ajouter à toutes les adaptations de cet hymne sans paroles qui évoque, grâce au langage universel de la musique, la liberté, la paix et la solidarité incarnés par l’Europe. Le guembri, les qarqabou et les percussions traditionnelles remplaceront les instruments classiques.
A propos de la journée de l’Europe
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
Pour en savoir plus :
Texte de l’Ode (hymne) à la joie Friedrich Schiller, cliquez ici
Sur la journée de l’Europe, cliquez ici.
Sur l’Union européenne en darija .