Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

4 rencontres virtuelles ont réuni les 24, 27, 28 avril et le 8 mai 2020 plus de 30 organisations de la société civile de la région Souss-Massa porteurs de projets dans la thématique de la jeunesse dont 30% des représentants étaient des femmes et 34% étaient des jeunes. Ces projets sont financés par l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina. 

  

Chacune de ces rencontres s’est penchée sur une sous-thématique précise à savoir: le suivi des politiques publiques/instances de la jeunesse, la jeunesse et l’art/les médias, la jeunesse et l’entrepreneuriat/l’emploi, la quatrième rencontre quant à elle a porté sur la  jeunesse et l’engagement citoyen.

 

Conçues pour renforcer les échanges et synergies entre les projets subventionnés dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, ces rencontres ont également pu faire entendre la voix des jeunes du Souss-Massa représentés par les acteurs de la société civile. 

 

Les participants ont affirmé par ailleurs qu’ils ont pu étudier les possibilités de coopération dans leurs prochaines actions faisant référence aux fortes convergences de certains projets. « Il est nécessaire de coordonner et de travailler ensemble sur certaines des activités qui seront complémentaires entre les associations. »  avait  déclaré un des participants à ces rencontres.

 

Ces rencontres ont été principalement encadrées par M. El Mahdi CAF, point focal jeunesse,  ainsi que par les équipes du programme Moucharaka Mouwatina des bureaux national et régional de souss-Massa.