Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Rencontre 14.05.2020

Dans le cadre des mesures préventives contre le COVID-19 et afin d’assurer la continuité de son appui aux organisations de la société civile, les deux bureaux régionaux de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental du programme Moucharaka Mouwatina ont organisé le 14 mai 2020 une première rencontre virtuelle sur la thématique « Jeunesse, Entrepreneuriat, et Employabilité ».

 

Cette rencontre a réuni plus de 20 membres d’organisations partenaires du programme dans les deux régions afin de favoriser leur mise en réseau et d’assurer une meilleure harmonisation et complémentarité de leur interventions.

 Lors de cette rencontre, les participants qui représentent 5 projets subventionnés par l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina ont pu échanger sur leurs initiatives de renforcement des capacités des jeunes. Trois principaux axes de travail ont été couverts :

 

  • La réalisation d’un renforcement des compétences des jeunes à travers des plans de formation ;
  • L’accompagnement des jeunes en matière de réalisation de projets et d’insertion socio-économique ;
  • Le plaidoyer et l’utilisation des mécanismes de démocratie participative.

Insistant sur l’importance d’un renforcement de capacités des jeunes qui soit adapté, M. Omar ELASSRI, représentant du Centre des jeunes professionnels à Tanger a relaté son expérience lors de cette rencontre :

 

 « Prenons mon propre exemple, j’ai fait une formation en menuiserie, c’était difficile pour moi d’établir un Business Plan pour mon projet vu ma formation purement technique… il faut noter l’importance que présente l’encadrement et le renforcement des compétences de ces jeunes à travers des formations adaptés à leurs besoins ». 

 

De nouvelles rencontres de ce genre sont prévues les 15, 20, 21, 22 mai 2020 et porteront sur les thématiques de la jeunesse et du genre.