Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Le projet “Académie de création du contenu” est une plateforme pour accompagner et soutenir les jeunes dans la création d’un contenu numérique et visuel positif qui reflète leurs idées, leurs ambitions et leurs aspirations, car la phase de production est une étape très importante du parcours des bénéficiaires de l’Académie.

 

 

Au cours du mois de Ramadan, et dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de communication visant à faire connaître au spectateur la vision et les objectifs de l’Académie, l’équipe de l’Académie a décidé de produire des programmes ramadanesques culturels, artistiques et sociaux, créés par les jeunes de la ville d’Oujda, et diffusés dans le cadre de la “Radio Académie” via la transmission en direct sur la page Facebook du projet.

 

La “Radio Académie” a réalisé des interviews auparavant avec plusieurs acteurs de la société civile, dont quelques uns sont des porteurs de projets subventionnés dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, tel que le Collectif Tzouri , porteur du projet « Laissons une trace ».

 

Ces émissions s’inscrivent dans le cadre du processus de communication autour du projet à travers les réseaux sociaux, mettant en évidence les aspirations des jeunes talents dans la région. La participation effective et tangible des jeunes dans divers domaines techniques et culturels permet ainsi d’augmenter leur sentiment d’appartenance à travers une inclusion réelle dans le développement de la région.

 

Filmmers : cette émission est présentée par un groupe de jeunes discutant de films nationaux et internationaux et échangeant des visions cinématographiques avec les spectateurs.

Jaime, je partage ! : Yassin Ibrahim expose les projets des organismes de la société civile et reçoit des associations pour présenter leurs programmes aux téléspectateurs.

Ro’ya : cette émission a pour objet de conter  des histoires et d’exposer des informations sur des éléments culturels, artistiques et historiques liés à la région de l’Oriental.

Douq l’Hikma men l’Hikaya : c’est un espace consacré aux passionnés d’histoire… La jeune Fatima Zahra Hakami possède un recueil d’histoires pour les enfants et les jeunes qu’elle raconte en “darija maghribia » à chaque nouvel épisode.

My story : Fatima Al-Zahraa Azouz présente une collection d’histoires inspirées de la vie réelle de citoyens qui ont vécu des expériences difficiles et les ont surmonté positivement.

CLAP : le jeune Ezzedine Messaoui accueille les personnages cinématographiques nationaux et internationaux les plus en vue pour échanger les expériences et découvrir leur parcours.

Il est à noter que cette rencontre introductive devait se dérouler dans une salle publique, avec une participation ouverte pour marquer le lancement les ateliers du projet et répondre aux questions des participant-e-s et des médias. Mais en conjonction avec les mesures de mitigation pour limiter la propagation du Covid-19 et grâce au travail considérable accompli par les membres de l’association pour s’adapter à cette situation afin de fournir du contenu en continu et de maintenir l’esprit du projet, il a été décidé de le convertir en activité virtuelle pour plusieurs considérations, les plus importantes étant :

 

* La situation actuelle dans le monde en général et dans notre pays en particulier.

* L’engagement et le déploiement d’efforts en continu pour assurer la poursuite de l’activité culturelle et artistique du pays pendant la période de confinement.

* La couverture d’un grand nombre de bénéficiaires lors de la rencontre et l’utilisation des médias sociaux comme moyen d’assurer une activité rayonnante.

* La nécessité d’être créatif, d’innover et de s’adapter à la situation actuelle.

 

Cette rencontre introductive s’inscrit dans le domaine des activités de communication et de sensibilisation pour permettre au public de se familiariser avec le projet ainsi que les services qu’il propose. La réunion a été organisée sous forme de séquences préparées et présentées par l’équipe de l’Académie de manière innovante et exclusive.