Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Dans le cadre du renforcement des capacités des organisations de la société civile partenaires, le programme Moucharaka Mouwatina a organisé 4 sessions de formations sur la gestion administrative et financière du 16 avril au 21 mai à distance.

 

Initialement, ces formations devaient prendre place dans les locaux du bureau régional de l’Oriental. Néanmoins, dans le cadre du confinement imposé par la situation actuelle liée à la pandémie du Covid-19, le programme Moucharaka Mouwatina a converti ses activités d’appui aux organisations de la société civile en mode virtuel afin d’assurer une continuité de ses activités tout en répondant aux exigences de l’état d’urgence sanitaire.

 

Les associations subventionnées ont été regroupées en 4 groupes homogènes ; le premier groupe étant composé des associations financées par les guichets 3 et 4 (de 30.000 à 100.000 euros), les 3 autres groupes étant composés des associations financées par les guichets 1 et 2 (de 3000 à 30000 euros) et ont pu bénéficier d’une formation de 2 jours en gestion administrative et financière dans la période avril-mai afin de leur permettre de gérer les projets financés par l’Union européenne dans le cadre du programme ainsi que leur projets futurs.

Les sessions de formation, dispensées par Madiha Kamar, experte en gestion administrative et financière auprès de la société civile, ont porté dans un premier temps sur les dispositions contractuelles des différentes parties prenantes des subventions. Dans un second temps, Madiha a expliqué les bonnes pratiques en termes de gestion administrative et financière que doivent adopter les associations pour assurer un bon fonctionnement de leur organisations à long terme selon les règles d’éthique et de transparence.

 

 

“Ces sessions de formation sont très intéressantes et procurent une valeur ajoutée positive” Tayeb Ghazi, Président de l’association Jerada pour l’appui au développement local.

 

 

Dans cette même logique de renforcement de capacités, et pour compléter les acquis en termes de gestion administrative et financière, des sessions de formation en communication sont également programmées durant le mois de juin.