Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’association Athar pour le tourisme au Maroc et le développement humain, sise à Berkane, lance officiellement son projet « L’environnement, vie et développement » financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de Moucharaka Mouwatina.

Ce nouveau projet constitue une continuité de la vision et des efforts de l’association visant à instaurer un tourisme vert dans la ville de Berkane.

Adoptant une approche inclusive impliquant toutes les parties prenantes de la région, le projet vise à capitaliser sur les bonnes pratiques et les expériences réussies dans certains pays européens avancés en la matière, l’objectif ultime étant de concilier environnement et développement durable.

 

Pour ce faire, l’association prévoit de renforcer les capacités de 40 jeunes femmes et hommes en techniques de communication à travers des formations et ateliers pratiques au niveau de 4 quartiers de Berkane, parmi les plus touchés par les problèmes environnementaux, à savoir : les quartiers de Rumiya, Salem, Marbouha et Al-Maktab. Outillés, ces jeunes seront mobilisés ensuite pour mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

“C’est un projet de partenariat entre l’association et l’Union européenne, qui a le mérite de renforcer la capacité de dialogue chez les jeunes ainsi que leur implication dans la vie politique pour défendre l’environnement et contribuer directement ou indirectement au développement local, national ou mondial durable.” Mehdi El Houssini, trésorier de l’association et président du comité “Environnement” au sein de l’association.

 

Ce projet sera conclu par une synthèse générale de ce qui a été réalisé et d’un accompagnement des jeunes acteurs de la société civile pour créer leurs propres associations ou coopératives environnementales.

 

Découvrez en vidéo cette nouvelle initiative :