L’association Juste pour toi est une association marocaine à but non lucratif, créée le 8 mai 2016 à Oujda. Elle est constituée de professeurs, d’ingénieurs, de cadres de santé, d’étudiants et de jeunes diplômés. L’association JPT a pour mission de donner l’opportunité de participer activement -à court, moyen et long terme- à la sensibilisation, la formation, l’éducation et l’implication des citoyens-es à :

 

  • La protection de l’environnement via l’éducation et la sensibilisation à tout ce qui touche l’environnement et le développement durable ;
  • Le renforcement des compétences des jeunes par des formations qualifiantes ;
  • La promotion des bonnes pratiques d’hygiène et de santé des jeunes femmes.

L’association Juste Pour Toi pour l’environnement et le développement durable, lance officiellement son projet « Je Deviens Eco-Citoyen(ne) » financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina. L’ouverture du projet s’est faite à travers la plateforme google meet le premier juillet 2020 en étroite collaboration avec l’équipe du bureau régional de l’Oriental du programme Moucharaka Mouwatina, de la Direction Régionale de l’Environnement à l’Oriental et de la Fondation Mohammed 6 pour la protection de l’environnement à Oujda-Angad en présence des jeunes lycéens-nes et universitaires.

Le projet s’inscrit dans une démarche pédagogique dans le but d’instaurer une éducation relative à la protection de l’environnement et au développement durable. La finalité de cette approche vise à impliquer 120 jeunes lycéens(nes) et universitaires, par une approche participative citoyenne, aux enjeux environnementaux afin de leur faire acquérir les piliers d’un développement durable à moyen et à long terme, et ce, par le biais d’un programme d’activités qui vont leur permet de construire un projet concret dans leur espace vital, qui consiste à remédier aux différents problèmes environnementaux qu’ils rencontrent.

 

Quatre thématiques vont être abordées par ordre d’enchaînement :

 

  • La citoyenneté et la gestion de l’eau ;
  • L’efficacité énergétique et les gestes éco-responsables ;
  • Le tri sélectif, la valorisation et recyclage des déchets ;
  • L’implantation et gestion des espaces verts.

 

À la fin de ce projet, les jeunes auront les connaissances nécessaires pour échanger, plaidoyer et sensibiliser les gens par rapport à l’importance de préserver l’environnement pour un avenir meilleur et durable pour tous.