Dans le cadre du renforcement des capacités des organisations de la société civile partenaires, le programme Moucharaka Mouwatina a organisé 4 sessions de formation à distance en communication du 22 juin au 15 juillet.

 

Initialement, ces formations devaient prendre place dans les locaux du bureau régional de l’Oriental. Néanmoins, dans le cadre du confinement imposé par la situation actuelle liée à la pandémie du Covid-19, le programme Moucharaka Mouwatina a converti ses activités d’appui aux organisations de la société civile en mode virtuel afin d’assurer une continuité de ses activités tout en répondant aux exigences de l’état d’urgence sanitaire.

 

Les associations subventionnées ont été regroupées en 4 groupes thématiques ; le premier groupe étant composé des associations qui s’intéressent à la thématique de l’environnement, le deuxième, à la thématique de l’égalité entre l’homme et la femme, et les deux derniers groupes, à la thématique de la jeunesse.

 

 

Ces 4 sessions de formation ont été tenues dans le but de permettre aux membres de ces associations de gérer les projets financés par l’Union européenne dans le cadre du programme ainsi que leurs projets futurs. Les sessions ont porté sur des sujets tels que la communication pour le développement, les réseaux sociaux, les campagnes de visibilité, la réalisation d’un plan de communication et la mise en place de plans médias.

 

 

« Bien que nous communiquons au quotidien, les techniques utilisées restent simples et familières à tous. Mais à travers cette session de formation, nous avons découvert un ensemble d’outils que nous utiliserons lors de l’organisation de nos activités, que ce soit avec nos partenaires actuels dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina ou avec d’autres partenaires”

Hafida Lahbaili, Chargée de communication du Mouvement Alternatives Citoyennes.

 

 

Les objectifs de la formation étaient les suivantes :

 

* Développer un plan de communication et de visibilité.

* Mettre en pratique les directives de l’Union européenne en termes de visibilité.

* Mener des actions de communication autour des projets de l’association.

* Acquérir les outils de communication digitale pour augmenter la visibilité de l’association en ligne.

* Développer des techniques dans la gestion de la relation média.

 

 

« Cette formation a été un succès et je suis reconnaissant d’y avoir participé. J’ai reçu des réponses à mes questionnements et j’ai beaucoup acquis sur le thème de la communication. J’ai appris à distinguer la communication pour le développement de la communication institutionnelle. J’ai également appris la méthode de formulation des success stories, j’ai pris connaissance des directives de l’Union européenne en la matière, ainsi que tout ce qui touche à la presse et aux médias”

Nabil Oudriss, Chargé de projet au profit de l’association Amis d’Étudiants au Maroc.