Le programme Moucharaka Mouwatina financé par l’Union européenne, organise en coordination avec les partenaires institutionnels et associatifs un cycle de webinaires ciblés du 23 au 25 Novembre 2020. 

 

Un moment de valorisation, d’évaluation et d’ajustement :

Ce cycle est animé pour échanger sur les expériences, les opportunités, les défis et les bonnes pratiques de la démocratie participative articulée par l’engagement des parties prenantes et des organisations de la société civile marocaine.

 

Une approche pédagogique de la démocratie participative :

Ces webinaires passent en revue l’état des lieux, les mécanismes et les perspectives de la démocratie participative et les formes de concertation et de coordination des partenariats institutionnels, techniques et financiers optimisés par la numérisation qui facilite la traçabilité des actions, la réactivité et le suivi des propositions des acteurs et des bénéficiaires.

 

Une vision holistique des problématiques locales :

Le programme Moucharaka Mouwatina, soutient 235 associations dans quatre régions du Maroc. Parmi ces associations, au moins 166 associations proposent des pétitions, des avis consultatifs, des mémorandums et des propositions concernant la gestion des affaires locales qui relèvent des compétences des collectivités territoriales.

 

Une dynamique pétitionnaire variée et exemplaire :

Les requêtes de ces pétitions communales sont très variées, rappellent les promesses des autorités et des élus,  et traitent des questions d’amélioration de la qualité de vie des citoyens, des équipements de base, d’aménagement urbain ou rural, de désenclavement du territoire, de transport scolaire, de protection de l’environnement ou d’animation culturelle et artistique, des demandes en phases avec les attentes des citoyens bénéficiaires.

 

Une force d’anticipation et de proposition associative :

Grace à l’acquisition de compétences spécifiques, les associations qualifiées ont réalisés des progrès significatifs et ont enregistrés des résultats positifs et qualitatifs en matière de proposition et de participation pour concrétiser et améliorer la démocratie locale.

 

Une interactivité en réseau de diffusion des bonnes pratiques :

Le cycle de webinaires abordera également la question des espaces de concertation au niveau local ainsi que le cadre national relatif à l’organisation de la concertation inter acteurs. 

Il s’agit de réfléchir et d’échanger pour créer des passerelles pour identifier, institutionnaliser, capitaliser, partager et diffuser les bonnes pratiques de la concertation locale entre les collectivités territoriales et les associations. 

 

Un Ecosystème responsable d’une démocratie locale durable :

L’objectif est de créer une synergie et une complémentarité institutionnelle et associative autour des questions de l’état de droit et de la démocratie, du genre et de l’égalité, de la jeunesse et de l’environnement.

Il s’agit de favoriser l’émergence d’un écosystème de bonne gouvernance locale où chaque acteur institutionnel, associatif ou professionnel apporte sa contribution à la construction et à la consolidation de l’édifice de la démocratie locale durable portée et confortée par la participation citoyenne responsable.