L’association « J’apprends et Je participe », une dynamique formalisée dans le cadre du Programme Moucharaka Mouwatina, a clôturé son projet artistique financé par l’Union européenne, intitulé « j’apprends et je participe via l’art » où les talents cachés des participant-e-s ont vu le jour.

Cette clôture anodine a pris la forme d’une exposition virtuelle sous le thème « égalité hommes/femmes, et égalité des chances », et ce, le 29 Janvier 2021. Une opportunité qui a permis à 30 participant-e-s de dévoiler leurs talents et transmettre leurs idées à travers des peintures. 

L’ultime but du projet est de pouvoir apporter une formation approfondie pour les 30 bénéficiaires passionné-e-s d’art et notamment la peinture. Et ce, en assistant à des ateliers en ligne encadrés par des artistes professionnels et en réalisant des créations artistiques. De plus, l’association a offert l’accompagnement nécessaire et a distribué tous les matériels essentiels à la réussite de cette formation.

Le déroulement de ce projet a connu des ateliers d’apprentissage concernant l’histoire et les bases de l’art, les techniques de peinture à l’huile, peinture acrylique, pastel et collage, ainsi que des ateliers pratiques agissant dans les thèmes de l’égalité hommes/femmes, égalité des chances et la création d’œuvres d’art. 

L’exposition virtuelle fut donc le fruit d’un travail colossal et d’échanges artistiques. Les toiles de tous les bénéficiaires ont été exposées lors de cet événement, et chacun-e d’entre eux/elles ont expliqué leurs œuvres d’art et la symbolique de leurs peintures. Les encadrantes ont ensuite annoncé trois gagnant-e-s parmi les bénéficiaires : Imane Qodad, Mohamed Tarahdid et Soumaya Rahmani. Ces trois jeunes artistes ont reçu des certificats d’excellence, en plus d’un kit de matériel de peinture pour celle classée première.

 

 

“J’ai appris beaucoup de choses durant cette période, en termes d’information en art plastique, au niveau théorique et pratique à la fois. Le contenu des leçons était très intéressant et riche. La démarche de discussion avec les professeures était très importante. Le temps consacré pour chaque séance était largement suffisant, les activités proposées étaient bien étudiées et diversifiées, ce qui a enrichi nos connaissances artistiques. On a reçu le matériel nécessaire pour pouvoir réaliser les dessins et tableaux. En gros je suis heureuse de faire partie de l’association J’apprends et Je participe, et espérant qu’on aura toujours l’opportunité d’avoir ce genre de formations avec l’association pour donner la chance aux jeunes artistes marocains de montrer leur talent, d’apprendre de nouvelles techniques et surtout de s’intégrer plus au domaine artistique au Maroc. Merci beaucoup.” 

– Imane QODAD, artiste, bénéficiaire du projet et gagnante du premier prix.