L’Union européenne au Maroc lance un appel à propositions restreint d’un budget de 3.8 millions d’euros dans le cadre du Programme Moussawat d’appui à la mise en œuvre du Plan gouvernemental pour l’égalité II.

 

La date limite de remise des notes succinctes est fixée au 19 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles).

 

Une séance d’information sera organisée par visioconférence le 15 avril 2021 à 15h30 (heure de Bruxelles). 

 

Pour y assister, les organisations doivent s’inscrire avant le 12 avril 2021 en envoyant un courriel à l’adresse électronique suivante : delegation-morocco-AAP171310@eeas.europa.eu en mentionnant le nom, le prénom, la nationalité et l’adresse électronique du (des) participant(s), ainsi que le nom de leur organisation (max. deux participants par organisation).

 

L’objectif général :

 

Promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers l’amélioration des perceptions et de la participation économique des femmes, en répondant aux priorités définies dans l’Axe 1 : « Renforcement de l’employabilité et autonomisation économique des femmes », et l’Axe 5 : « Diffusion de la culture de l’égalité et lutte contre les discriminations et les stéréotypes basés sur le genre » du Plan Gouvernemental pour l’Egalité II. L’objectif général s’inscrit dans le contexte spécifique de la crise du COVID 19 ayant un impact social et économique sur les populations en situation de vulnérabilité et les femmes.

 

Les objectifs spécifiques :

 

LOT 1 : Renforcer le rôle et les capacités des organisations de la société civile dans (i) la promotion de la culture d’égalité et (ii) la lutte contre les violences et les stéréotypes.

LOT 2 : Renforcer le rôle et les capacités des acteurs non étatiques dans la promotion de l’autonomisation et l’employabilité féminine en appui à la mise en œuvre du plan national d’autonomisation économique des femmes.

 

Les priorités ciblées :

 

LOT 1-  Promotion de la culture d’égalité et lutte contre les violences et les stéréotypes 

–        La lutte contre les stéréotypes sexistes avec au préalable une analyse situationnelle et une stratégie d’intervention à travers : des vecteurs de communication prioritaire, des mesures d’accompagnement, l’analyse d’impact et la mise en place de partenariats stratégiques et multiplicateurs avec les autorités sectorielles et locales, les médias et/ou les autorités religieuses et traditionnelles.

–        Prévention de la violence faites aux filles et aux femmes y compris dans une lutte contre le mariage des mineurs.

–        Travail avec les familles, les jeunes garçons et les hommes sur les stéréotypes sexistes et la prévention de la violence.

–        Appui à la masculinité et à la paternité positives.

–        Appui innovant au changement de perception du rôle des femmes dans la vie socio-économique, de leurs droits, de leur contribution sociales et économiques, et de leurs perspectives

 

LOT 2- Promotion de l’autonomisation et l’employabilité féminine

–        Promotion d’un environnement propice pour l’autonomisation économique et du travail décent pour les femmes à travers des partenariats stratégiques et multiplicateurs avec les autorités sectorielles et locales et le secteur privé et des actions de plaidoyer

–        Méthodes d’accompagnement pour l’insertion/la promotion professionnelles et l’entrepreneuriat (en amont et en aval, appui conseil pour l’organisation, la gestion et la structuration en relation avec les autorités et les acteurs du secteur privé) ;

–        Actions ciblées pour des nouvelles opportunités y compris dans des domaines à forte potentialité pour l’emploi féminin.

 

Autres informations utiles :

 

La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le dossier complet de l’appel à propositions restreint peuvent être consultés et téléchargés à l’adresse Internet suivante :

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/

 

Les éventuelles demandes de clarifications doivent être adressées avant le 19 avril 2021 à l’administration contractante à l’adresse électronique suivante : delegation-morocco-AAP171310@eeas.europa.eu