Date limite pour les militants de la société civile: 22 avril 2021

Date limite pour les développeurs IT et graphistes: 16 mai 2021

 

Med Dialogue for Rights and Equality (Dialogue Méditerranéen pour les Droits et l’Égalité), qui est un programme financé par l’UE visant à soutenir la société civile, opérant au-delà des frontières dans la région méditerranéenne, offre un espace civique digital à un nombre maximal de 45 participants, afin de leur permettre de développer des solutions technologiques pour la promotion de la démocratie et des droits civils, contribuant ainsi aux réformes et aux changements démocratiques dans leur pays respectifs, durant un Hackathon de 4 jours, qui se tiendra à Tunis, du 8 au 11 juillet 2021.

 

A cet effet, un appel à candidatures, s’adressant aux activistes de la société civile, aux développeurs IT et graphistes des pays du Mashrek et du Maghreb, a été lancé. Les candidats, organisés en équipes, devront travailler sur des solutions technologiques qui devront couvrir plusieurs thématiques tels que ceux de la participation en ligne (e-participation), de  la transparence en ligne, de l’accès aux données, de la mobilisation citoyenne, de la citoyenneté responsable, des services de citoyen à citoyen, de la sécurité de la société civile,  du soutien au suivi et aux réclamations de la transparence et de la redevabilité gouvernementales, etc. À l’issue du Hackathon, trois équipes seront sélectionnées et bénéficieront d’un soutien technique et d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 €, pour  développer, tester et lancer leurs outils numériques.

 

L’objectif général de cette activité est de donner l’opportunité aux citoyens méditerranéens de renforcer leurs capacités, d’approfondir leurs connaissances sur des questions essentielles, de développer des compétences pratiques, de se mettre en réseau et d’échanger entre eux au-delà des frontières et de proposer des solutions de soutien technique qui renforceront l’impact de la technologie sur la gouvernance, la transparence et la participation au processus de prise de décision,  favorisant ainsi  la concrétisation des valeurs démocratiques dans leurs communautés  respectives.

 

L’appel à candidature est ouvert à tous les acteurs de la société civile (jusqu’au 22 avril 2021) et aux développeurs IT et graphistes (jusqu’au 16 mai 2021), qui sont ressortissants et / ou résidents de l’un des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye , Mauritanie, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

 

Pièces jointes : 

Med Dialogue for Rights and Equality est un programme régional pour la société civile du sud de la Méditerranée, financée par l’UE pour une durée de trois ans (2019- 2022). Son objectif général est de renforcer le rôle des organisations de la société civile (OSC) actives à l’échelle régionale dans la réalisation du développement durable, de la cohésion et de la résilience régionales et d’influencer l’élaboration des politques dans le voisinage sud de l’espace euro-méditerranéen.

Pour plus d’informations, veuillez contacter fatma.ladgham@particip.com, Experte en communication, attachée à Med Dialogue for Rights and Equality.