Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Espace interactif en ligne visant à assurer la participation effective de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques à travers le renforcement des capacités (guides et informations) et la possibilité de soumettre en ligne des pétitions, des motions, etc.

Portail internet destiné à renforcer les capacités des associations marocaines et au partage et échange d’informations qui leur sont destiné à l’échelle nationale.

eGov.ma

Portail en ligne visant à faciliter l’accès du citoyen à l’information, aux services publics et à améliorer sa participation à la prise de décision publique. Le portail comprend entre autres la page eParticipation pour une meilleure participation citoyenne à travers la participation électronique et Fikra, un forum interactif pour partager des suggestions d’amélioration de l’administration publique.

Gouvernement Ouvert Maroc

Il s’agit de la plateforme de suivi des engagements en matière de Gouvernement Ouvert lancée par le Ministère de la réforme de l’Administration et de la fonction publique. La plateforme fournit des données et chiffres sur l’avancement de la réalisation des engagements par 5 axes dont la participation citoyenne. La plateforme prévoit également un espace ONG dédié au partage des initiatives citoyennes et de la société civile qui s’alignent avec les ambitions du partenariat pour un gouvernement ouvert.

Relevant du Ministère de l’intérieur, ce portail vise à promouvoir la culture de proximité et d’appuyer le processus de décentralisation à travers, entre autres ressources, des guides et des rapports sur la gouvernance participative au niveau régional et local. Par exemple :

 

Manuel sur le cadre législatif et réglementaire de la gouvernance participative locale

Guide sur la codécision au niveau communal exemple du budget participatif

Manuel des procédures de mise en place, de fonctionnement et de suivi des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre des communes

Site du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG)

Permet de consulter les avant-projets des textes de lois et décrets. Pour certains d’entre eux, il permet d’accéder à la fonction commentaires et préconisation de recommandations et de consulter le statut (retenue/ non retenue) des suggestions déposées.

Rapports « budget citoyen »

Réalisé et publié par le Ministère de l’Économie et des Finances, le budget citoyen est un document simplifié de la Loi de Finances résumant les principaux chiffres figurant sur cette dernière et à travers lesquels le citoyen peut déterminer la façon dont les dépenses sont réparties pour financer les services publics, ainsi que les recettes provenant de diverses sources.