Appel à propositions : 4.6 Millions d'euros

"Renforcement des organisations de la société civile et promotion des droits humains au Maroc"

Référence de l'appel à propositions : EuropeAid/163227/DD/ACT/MA

La Délégation de l’Union européenne à Rabat lance un appel à propositions d’un budget de 4.6 millions d’euros dans le cadre de l’Instrument européens pour la démocratie et les droits de l’homme- IEDDH, Organisations de la Société Civile – OSC et l’Instrument européen de voisinage –ENI.
 
L’objectif général :
  1. contribuer au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit ainsi qu’au respect pour tous des droits de l’homme et des libertés fondamentales et,
  2. améliorer la contribution des organisations de la société civile aux processus de gouvernance et de développement en tant que partenaires de la promotion du développement socioéconomique et de la croissance inclusive et durable.
 
Les objectifs spécifiques:
 
IEDDH – LOT 1 : fournir un soutien direct aux organisations de la société civile afin de consolider et renforcer leur rôle de plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans (i) la promotion, la défense des droits de l’homme et la bonne gouvernance (ii) et l’analyse, et le suivi/évaluation des principales réformes démocratiques en cours.
 
OSC – LOT 2 : renforcer le rôle et les capacités des organisations de la société civile dans les processus de développement social et de croissance inclusive et durable, en tant qu’acteurs de gouvernance en faveur de (i) l’augmentation de la participation des femmes à la prise de décision et à une meilleure prise en charge des femmes et filles victimes de violence (ii) d’une plus grande intégration et participation des jeunes dans la société marocaine.
IEV- LOT 3 : favoriser la mise en place d’un dialogue tripartite (UE et Etats membres de l’UE, les organismes nationaux de protection    des droits de l’Homme, la société civile) constructif sur les droits de l’Homme au Maroc contribuant à en améliorer leur respect
Les priorités ciblées:
 
LOT 1- Promotion, défense des droits de l’homme et bonne gouvernance
  • Promotion des droits des détenus, y compris mineurs en conflit avec la loi.
  • Promotion des mesures pour l’abolition de la peine de mort.
  • Monitoring des droits et des libertés publiques.
  • Promotion du droit d’accès à l’information.
  • Soutien aux défenseurs des droits de l’homme.
  • Prévention et lutte contre la corruption.
  • Promotion de la protection de la liberté d’opinion et d’expression.
 
LOT 2- Egalité, lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants et participation des jeunes
  • Promotion de l’égalité femmes – hommes à travers la lutte contre les violences faites aux filles/femmes (y compris le mariage des mineurs et les mères célibataires) et aux enfants à travers la prévention, la protection, la prise en charge des victimes et la poursuite judiciaire.
  • Insertion socio professionnelle et participation des jeunes.
 
LOT 3 – Bonne gouvernance dans le domaine des droits de l’Homme et Renforcement du dialogue pluri acteurs
 
  • Développer des positions concertées et le rapprochement des stratégies des acteurs agissant pour les droits humains au Maroc à travers le renforcement de leur cadre de dialogue.
 
Date limite de soumission des notes succinctes de présentation : 07/02/2020 à 10:00  (heure de Rabat).
 
Autres informations utiles : Référence de l’appel à propositions : EuropeAid/163227/DD/ACT/MA
 
La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le dossier complet de l’appel à propositions peuvent être consultés et téléchargés à l’adresse Internet suivante:
 
Pour soumettre une demande dans le cadre du présent appel à propositions, les organisations doivent s’enregistrer dans PADOR et introduire leur demande dans PROSPECT (voir section 2.2.2 des lignes directrices).
 
Une session d’information sera organisée par la Délégation de l’Union européenne au Maroc le LUNDI 13 JANVIER 2020 à 14h30 dans les locaux de la Délégation à Rabat sis Riad Business Center, Aile Sud, Boulevard Er-Riad, Rabat.
Pour y assister, les organisations doivent s’inscrire en envoyant un courriel mentionnant le nom du (des) participant(s) à l’adresse électronique suivante : Delegation-morocco-IEDDH@eeas.europa.eu
 
La même adresse : Delegation-morocco-IEDDH@eeas.europa.eu peut être utilisée pour toute question ou demande d’information sur l’appel à propositions.