Programme d’appui à la société civile au Maroc


Moucharaka Mouwatina

Jeunesse

Appel à propositions

Programme de soutien à la jeunesse et à la culture dans le voisinage méridional

Date limite de soumission de la note succincte de présentation: 28/05/2019 à 16:00 (date et heure de Bruxelles)

Référence: EuropeAid/162682/DH/ACT/Multi

 

Volet 1: Jeunesse – participation active des jeunes à la construction de sociétés inclusives et démocratiques.

Volet 2 – La culture comme vecteur d’emplois et de résilience dans le voisinage méridional.

Objectif général

Le présent appel à propositions a pour objectif général de promouvoir la jeunesse et la culture comme vecteurs de la démocratisation, et notamment de la croissance économique, de l’intégration régionale et de la résilience des pays du sud qui relèvent de la politique européenne de voisinage.

Volet 1 Jeunesse  – Objectif nº 1: encourager la participation active des jeunes à la construction  de sociétés inclusives et démocratiques.

Volet 2  Culture – Objectif nº 2: renforcer le rôle de la culture comme vecteur d’emplois et de résilience dans le voisinage méridional.

Objectif(s) spécifique(s):

Au titre de l’objectif nº 1 du volet 1 «Jeunesse» :

  • Objectif spécifique nº 1: soutenir le développement effectif des réseaux régionaux de jeunes et leur interaction avec les décideurs politiques tout en contribuant au dialogue régional, et ainsi soutenir la résilience et promouvoir la stabilité.
  • Objectif spécifique nº 2: développer la capacité, propre aux jeunes, de participer au dialogue régional et décliner le Programme de développement durable en actions concrètes et innovantes, qui soutiennent l’utilisation durable des ressources naturelles et promeuvent l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des effets de celui-ci dans la région.
  • Objectif spécifique nº 3: impliquer la jeunesse et les institutions régionales dans la protection et la préservation de leur patrimoine culturel matériel et immatériel, et favoriser la diversité culturelle en tant qu’élément essentiel à la prévention de l’extrémisme violent.

Au titre  de l’objectif nº 2 du volet 2 «Culture» :

  • Objectif spécifique nº 1: promouvoir un accès plus démocratique à la culture, en ciblant tout particulièrement les zones isolées et les groupes les moins favorisés de la population.
  • Objectif spécifique nº 2: promouvoir la culture en tant que vecteur d’emploi et d’employabilité.
  • Objectif spécifique nº 3: promouvoir la culture en tant que facteur de cohésion sociale, de démocratisation et de tolérance, promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel afin de bâtir des relations pacifiques entre les communautés.

Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 12 250 000 EUR. L’administration contractante se réserve le droit de ne pas allouer la totalité des fonds disponibles.

Enveloppe indicative par lot/répartition géographique:

Le présent appel à propositions est subdivisé en 3 lots, auxquels correspond un ensemble d’objectifs. Le lot nº 1 est axé sur la jeunesse (et correspond au volet 1, voir plus haut), tandis que les lots nº 2 et nº 3 sont axés sur la culture (et correspondent au volet 2, voir plus haut).

Lot nº 1: Jeunesse – participation active des jeunes à la construction de sociétés inclusives et démocratiques:

(Trois ou au moins deux des objectifs spécifiques du volet 1 – Jeunesse)

Lot nº 2: la culture comme vecteur d’emplois dans le voisinage méridional:

(Objectif spécifique 2 du volet 2 – Culture)

Lot nº 3: la culture en tant que vecteur de la démocratisation, de la tolérance et de la résilience dans le voisinage méridional (Objectifs spécifiques 1 et 3 du volet 2 – Culture)

Montant des subventions

Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants:

  • Lot nº 1: montant minimum: 3 000 000 EUR, montant maximum: 6 250 000 EUR
  • Lot nº 2:  montant minimum: 1 000 000 EUR, montant maximum: 2 000 000 EUR
  • Lot nº 3:  montant minimum: 3 000 000 EUR, montant maximum: 4 000 000 EUR

Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les pourcentages maximums suivants du total des coûts éligibles de l’action:

  • pourcentage maximum: 90 % du montant total des coûts éligibles de l’action (voir également section 2.1.5).

Les entités intéressées sont invitées à consulter tout le dossier de l’appel à propositions, y compris les lignes directrices, dans le lien ici en en anglais et en français.

Date limite de soumission de la note succincte de présentation: 28/05/2019 à 16:00 (date et heure de Bruxelles)